Les Clés du Bonheur : Un Corps Sain et Un Esprit Éclairé
« Que faut-il pour être heureux ? Un corps sain, une honnêteté et un esprit éclairé. » – Thalès de Milet
Chez Helpus , nous croyons fermement que le bien-ĂŞtre passe par l’Ă©quilibre entre le corps et l’esprit. DĂ©couvrez nos conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et amĂ©liorer votre qualitĂ© de vie.
Le sport
Faire du sport est bon pour la santé physique et mentale:
Que se passe t-il quand on fait du sport ? Le sport permet :
- De perdre du poids ou prévenir la prise de poids
- D’amĂ©liorer sa santĂ© mentale
- De renforcer les muscles, les articulations et les os
- De réduire le stress et améliorer le sommeil
- D’amĂ©liorer la santĂ© cardiovasculaire
- De combattre les problèmes de santé et les maladies
- De vivre plus longtemps et en bonne santé
- De renforcer le système immunitaire
Pour savoir quel sport serait le mieux adapté pour vous , nous vous recommandons de vous rapprocher de votre médecin.
Le jeun
Il ne peut pas avoir de conversion du cĹ“ur sans conversion du corps. Le jeun permet de se sĂ©parer de certaines dĂ©pendances que nous impose la sociĂ©tĂ©. Jeuner c’est se priver : se priver d’un repas, se priver des plaisirs charnels , se priver des sucreries , etc….
Selon Sœur Emmanuel de Medjugorje , le jeun permettrait se stopper certaines souffrances physiques. Le jeun met le corps au repos et lui permet de se regénérer .
Si vous souhaitez intĂ©grer le jeĂ»ne Ă une expĂ©rience immersive, des sĂ©jours de jeĂ»ne et randonnĂ©e dans le Nord sont Ă©galement proposĂ©s. Ces sĂ©jours combinent jeĂ»ne thĂ©rapeutique et activitĂ©s en pleine nature, comme la randonnĂ©e, pour renforcer Ă la fois le corps et l’esprit. Ces sĂ©jours sont souvent encadrĂ©s par des professionnels qui vous guideront dans cette dĂ©marche de purification et de rĂ©gĂ©nĂ©ration, tout en vous permettant de dĂ©couvrir les bienfaits de la nature sur le bien-ĂŞtre mental.
Avertissement : Avant d’entamer un jeĂ»ne prolongĂ©, consultez toujours un professionnel de santĂ© pour Ă©viter toute complication.
N’entamer pas un long jeun sans avoir demandĂ© l’avis d’un expert ou d’un professionnel
Le sommeil
Le sommeil permet de reposer le corps et l’esprit. Il nous permet d’entretenir notre mĂ©moire et amĂ©liore notre bonne humeur. Le sommeil est aussi efficace pour lutter contre la prise de poids. En effet , il rĂ©gule nos fonctions mĂ©taboliques, limite le stockage des graisses et la production de ghrĂ©line (hormone qui stimule l’appĂ©tit).
La méditation
Plusieurs médecins et psychologues pensent que la méditation aurait un pouvoir insoupçonné.
La mĂ©ditation est un Alèthe de l’esprit , en d’autres termes , c’est un entrainement de l’esprit. Cet entrainement nous permet de poser notre esprit et observer ce qui ce passe dans notre coprs , de comprendre les Ă©motions qui nous habitent.
La méditation permettrait aussi :
- De RĂ©duire le stress
- D’amĂ©liorer la concentration
- De ralentir le vieillissement cellulaire
Le Centre de MĂ©ditation Kadampa Ă Lille propose des cours et Ă©vĂ©nements rĂ©guliers pour tous les niveaux, axĂ©s sur des thèmes pratiques comme la gestion de la souffrance et la quĂŞte de la paix intĂ©rieure. Chaque sĂ©ance commence par une introduction suivie d’une mĂ©ditation guidĂ©e, et vous y apprendrez Ă cultiver des qualitĂ©s positives telles que la patience, l’amour et la sagesse. Les cours sont disponibles en personne Ă Lille ou en ligne, permettant Ă chacun d’accĂ©der Ă ces enseignements bĂ©nĂ©fiques, peu importe sa localisation​.
Il existe plusieurs sites et applications tels que Petit Bambou , Headspace ,Calm ou Mind qui peuvent vous aider à débuter dans la méditation.
Les relations sociales (Ă©panouies)
Comme le souligne Claire DAHAN, « Si vous voulez estimer le niveau de bonheur d’une personne, ou mĂŞme son espĂ©rance de vie, intĂ©ressez-vous Ă ses relations sociales ! » Le soutien social est essentiel pour nourrir un bien-ĂŞtre durable. Si vous voulez estimer le niveau de bonheur d’une personne, ou mĂŞme son espĂ©rance de vie, intĂ©ressez-vous Ă ses relations sociales !”
Pour développer vos relations sociales , vous devez :
- Passer du temps avec les personnes que vous aimez et qui vous aiment.
- Participer Ă la vie associative , inscrivez vous dans une associations , donner un peu de votre temps pour aider les autres.
- Assister à des séminaires, des conférences, participez aux activités organisés dans votre ville ou quartier.
NB: Ne pas attendre de l’autre ce qu’il n’est pas en mesure de nous donner. CelĂ vous permettra d’Ă©viter des frustrations.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste Ă faire pour avoir “un esprit sain dans un corps sain”
Si vous avez trouvĂ© ces conseils utiles, n’hĂ©sitez pas Ă partager cet article sur vos rĂ©seaux sociaux ou Ă l’envoyer Ă vos amis et famille. Ensemble, crĂ©ons une communautĂ© plus saine et plus Ă©panouie.Â
Helpus , ensemble nous irons plus loin !Â