« Les enfants handicapĂ©s doivent, autant qu’il est possible, trouver leur place dans le système Ă©ducatif classique. Nous avons tous des handicaps, il n’y a pas d’homme parfait. Au mĂŞme titre que chacun d’entre nous, ils font partie du tissu social et ont souvent des trĂ©sors de gentillesse et de sensibilitĂ© Ă  partager » Disait Albert JACQUARD.

Aujourd’hui, l’Ă©quipe Helpus vous amène Ă  la rencontre de LĂ©a GUEZAIS et Elisa JOLIVET Co-fondatrices d’HAPAULO

Léa GUEZAIS et Elisa JOLIVET Co-fondatrices d’HAPAULO Helpus entrepreneur France

LĂ©a est une femme active et très dynamique qui aime expĂ©rimenter de nouvelles choses et notamment les challenges qui l’obligent Ă  sortir de sa zone de confort. Touche Ă  tout et dĂ©tentrice d’une fibre artistique prononcĂ©e, elle est titulaire d’un Bachelor Ă©vĂ©nementiel, d’une maĂ®trise en communication RSE et d’une licence en cinĂ©ma. En quĂŞte de sens, d’indĂ©pendance et de libertĂ©, LĂ©a s’éloigne de la scène pour se rĂ©aliser dans l’entrepreneuriat.

Elisa quant Ă  elle, après 2 ans d’Ă©tude en droit et 5 ans en Ă©cole de communication, s’est vue renaĂ®tre au travers d’Hapaulo après s’être longtemps questionnĂ©e sur ses aspirations professionnelles. Elle a Ă©tĂ© toujours animĂ©e par l’envie de faire bouger les choses. Alors qu’elle ne pensait jamais faire du handicap son cheval de bataille, la rĂ©alitĂ© de son quotidien l’a très vite rattrapĂ© et menĂ© vers le chemin de l’entrepreneuriat social.

En effet, LĂ©a et Élisa ont toutes les deux respectivement une sĹ“ur et un frère en situation de handicap. Pour LĂ©a, c’est sa grande sĹ“ur Marion qui a un syndrome de cimeterre et de l’Hyper Tension ArtĂ©rielle Pulmonaire (HTAP), et pour Elisa c’est son petit frère Paul, 20 ans, qui est porteur d’un syndrome de Down (trisomie 21).

 

Trisomie 21 Helpus entrepreneur France Hapaulos

 

« Nous avons toujours aidĂ© nos parents au quotidien cependant il y a quelques mois, Elisa qui vit toujours avec les siens s’est posĂ©e la question suivante : “Pourquoi Ă©tait-ce encore elle Ă  25 ans qui gardait son petit frère de 20 ans lorsque ses parents avaient besoin de souffler et qui rĂ©gulièrement mettait par consĂ©quent sa vie de jeune femme en suspens ? Pourquoi ses parents ne faisaient-ils pas appel Ă  des personnes extĂ©rieures de temps en temps pour la soulager elle aussi ? ».
S’ils en avaient eu la possibilitĂ©, ils l’auraient fait sans hĂ©siter mais aujourd’hui c’est un vĂ©ritable parcours du combattant pour trouver des personnes qualifiĂ©es disponibles proches de chez eux pour s’occuper de leur fils.

C’est grâce à cette prise de conscience et au vu de son expérience personnelle et familiale, qu’Elisa, devant monter un projet entrepreneurial dans le cadre de sa dernière année d’études supérieures (Master), va décider d’apporter une réponse innovante à ce manque. Lors de sa soutenance, son projet fait carton plein auprès des membres du Jury. De ce fait, Lionel Steve (fondateur chez La FabriK incubateur académique For Good) propulsé par son école, la repère et lui propose d’intégrer sa structure. C’est ainsi que HAPAULO voit le jour !

 

logo hapaulo entrepreneur France Helpus

En parallèle, Léa est aussi « incubée » à la Fabrik pour développer son propre projet. C’est ici qu’elles se rencontrent et après plusieurs mois d’échanges et des intérêts communs tout trouvés, Léa décide de quitter son projet pour rejoindre Elisa autour d’une vision commune, celle de « Rendre la société plus inclusive en favorisant l’accessibilité des publics atypiques à des services adaptés afin de faciliter le quotidien des familles ». Elles vont donc unir leurs forces et idées afin de faire émerger HAPAULO.

Hapaulo est une plateforme de baby-sitting et d’accompagnement Ă  domicile dĂ©diĂ©e aux enfants, adolescents et jeunes adultes atypiques.

L’objectif principal de cette plateforme est de : « faciliter la mise en relation entre des parents ayant des besoins de garde/d’accompagnement spĂ©cifiques et des accompagnants adaptĂ©s disponibles dans leur secteur. »

La plus-value de leur service réside majoritairement sur deux facteurs :

â—Ź Un service digital et spĂ©cialisĂ© : contrairement aux plateformes de baby-sitting classiques, Hapaulo se spĂ©cialise pour offrir un service adaptĂ© aux parents ayant des enfants en situation de handicap. L’ambition d’Hapaulo : permettre aux parents de trouver une rĂ©ponse immĂ©diate Ă  leur besoin grâce Ă  un service disponible 24h/24h et 7j/7j qui leur permet de rester maĂ®tres de leur recrutement et d’avoir accès Ă  une vĂ©ritable cartographie des profils disponibles proches de chez eux.
● Des profils adaptés : garder un enfant atypique nécessite d’être en mesure de répondre à ses besoins spécifiques. C’est pourquoi, chez Hapaulo, les personnes recrutées sont exclusivement des professionnels diplômés et/ou des étudiants en formation dans les domaines du médico-social, de la petite enfance et de l’activité adaptée.

 

solution hapaulo entrepreneur France Helpus

 

Selon LĂ©a et Elisa, de nombreux parents sont impatients de dĂ©couvrir la plateforme Hapaulo : « …La promesse d’une solution leur permettant de retrouver des moments de rĂ©pit leur donne beaucoup d’espoir. Ils sont donc très encourageants face Ă  la sortie de ce nouveau service et touchĂ©s que deux jeunes femmes militent pour le handicap afin de leur offrir un service adaptĂ© ».

Cependant, malgrĂ© des dĂ©buts très prometteurs, nos deux jeunes entrepreneures sont confrontĂ©es Ă  quelques difficultĂ©s notamment au niveau du recrutement des professionnels : « Il n’existe aujourd’hui aucun outil recensant l’ensemble des professionnels du mĂ©dico-social prĂ©sents sur le territoire. Il faut donc parvenir Ă  les trouver dans une dĂ©marche qui s’apparente presque Ă  du 1 pour 1. C’est un travail fastidieux, mĂ©ticuleux et extrĂŞmement chronophage. Nous tentons d’optimiser nos mĂ©thodes durant cette phase de lancement pour trouver le meilleur rapport entre le nombre de personnes recrutĂ©es et le temps passĂ© Ă  les recruter. La demande Ă©tant aussi consĂ©quente du cĂ´tĂ© des parents, notre travail est continu. Il est indispensable que nous alimentions constamment cette base de donnĂ©es pour assurer la pĂ©rennitĂ© du service ».

Mais ces difficultés leur donnent encore plus de poigne et d’envie car elles ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Assurément, elles ont pour objectif d’ici trois 3 ans d’accompagner plus de dix milles (10.000) familles partout en France en offrant à ces parents d’enfants atypiques des services mieux adaptés à leur situation.

Pour en arriver lĂ , sur le court terme, elles ont lancĂ© une campagne de crowdfunding depuis le 2 novembre 2022 qui comptabilise dĂ©jĂ  15 000 €. « Une belle preuve de l’engouement du service et un premier palier qui nous permettra de dĂ©velopper la plateforme afin qu’elle voit le jour courant mars 2023 ».

Vous l’avez donc compris, à travers un algorithme bien établi, Hapaulo vous donnera le profil idéal de la personne qui sera en charge de votre enfant en situation de handicap pendant votre « moment de répit ».

 

accompagnement hapaulo entrepreneur France Helpus

Vous pouvez suivre leurs avancées sur les réseaux :

Sans oublier le lien du crowdfunding pour soutenir le projet : https://fr.ulule.com/hapaulo

Si cet article vous a plu et si vous souhaitez accompagner, encourager de jeunes entrepreneures innovatrices à l’instar de Léa et Elisa, n’hésitez pas à le partager.

Helpus , seul on va vite ensemble on va plus loin !