” Le repas Ă  la carte dans un bon restaurant, c’est s’attendre Ă  l’inattendu, comme une agrĂ©able surprise “ Disait Arisko d’Amour .
Aujourd’hui, l’équipe Helpus vous amène à la découverte d’Aude. G, fondatrice de LINSTANT-KWUZI, passionnée de cuisine et d’art.

 

Aude G restauratrice France Helpus

 

Aude. G, originaire du Cameroun est arrivée en France à l’âge de 18 ans ; Elle vit à Lille, dans le nord de la France. Notre future entrepreneuse est diplômée en banques et assurances.
Aude a un amour ardent pour la cuisine et l’Art (la sculpture, la peinture, la photographie, etc). L’art africain l’intĂ©resse particulièrement, car il lui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de son peuple et des liens entre Africains et EuropĂ©ens « une histoire très riche ».

Elle baigne dans l’univers culinaire depuis son enfance. En effet, elle a toujours vu les membres de sa famille cuisiner, notamment sa mère et sa tante. Elle a toujours aimĂ© regarder des Ă©missions tĂ©lĂ© qui parlent de cuisine, restauration et d’art culinaire.

Ayant des parents entrepreneurs, Aude a toujours eu en elle depuis toute-petite, cette fibre entrepreneuriale que lui ont transmis ses parents. Suite à la pandémie « Covid 19 » qui a changé toutes nos habitudes quotidiennes tant sur le plan professionnel que personnel, Aude va décider de vivre sa vie et de réaliser ce qu’elle a toujours voulu faire : « L’envie d’équité et les aléas de la vie m’ont donc convaincu malgré la conjoncture actuelle (Covid, Ukraine…) à me lancer à 40 ans dans l’aventure. Au moins je n’aurai pas de regret même si ce restaurant ne fonctionne pas ».

 

Repas aude G restauratrice France

C’est ainsi qu’elle lance son premier un Food-truck, restaurant ambulant. Cependant, l’aventure ne va pas se passer comme prĂ©vu et Aude va rencontrer les difficultĂ©s auxquelles sont confrontĂ©s les entrepreneurs en l’occurrence l’abandon de son associĂ©. Mais Cet imprĂ©vu ne va pas l’empĂŞcher de poursuivre son projet.

MalgrĂ© cette difficultĂ© Ă  la quelle elle ne s’attendait pas, Aude ne va pas se dĂ©courager. Elle va dĂ©cider de crĂ©er son autoentreprise de cuisinière Ă  Domicile Audcuisine, activitĂ© qu’elle fera en mĂŞme temps que sa profession de conseillère bancaire. Jusqu’à prĂ©sent, notre jeune entrepreneure arrive Ă  bien gĂ©rer son emploi de temps entre ces deux activitĂ©s mais compte sur le court terme se consacrer entièrement Ă  son projet de restauration.

En effet, Aude ouvrira dans les prochain jour prĂŞt de Lille un restaurant Ă  l’intĂ©rieur duquel elle pourra s’épanouir en alliant ses deux passions : la cuisine et l’Art, notamment l’Art africain. Il s’agira plus prĂ©cisĂ©ment d’un « restaurant galerie » dont le nom serait « L’instant Kwuzi ». Un espace ou ses clients pourraient donc Ă  la fois manger et admirer des Ĺ“uvres artistiques africaines (sculpteur, Ă©crivain, photographe, peintre…).

 

Repas aude G restauratrice France

Pour elle, ces Ĺ“uvres ne serviront pas seulement de dĂ©coration ; ces pièces seront prĂ©sentĂ©es comme “mobilier et accessoires” et seront donc utilisĂ©es “au quotidien” par les clients. Ce qui en fait un concept unique en France. De plus, l’accès Ă  ces Ĺ“uvres sera possible  par les clients via un QR code ou un numĂ©ro unique, ce qui leur permettra d’être en relation directe avec l’artiste souhaitĂ©.

Le but de ce beau projet est aussi de promouvoir l’artisanat africain. Ce restaurant formera un “melting pot culturel Africain” (aussi bien Afrique noire que Maghreb, que mĂ©tisse…). Les artistes exposĂ©s seront des artistes qui racontent l’histoire africaine Ă  travers leurs Ĺ“uvres afin de mieux la faire connaĂ®tre, de mieux la comprendre et l’apprĂ©hender sous un jour nouveau. Elle espère que cette initiative apportera un nouveau regard sur le monde Afro/europĂ©en.

Plus le projet se concrĂ©tise, plus les gens sont en attente de son aboutissement. C’est en effet un projet atypique et unique en France. C’est pourquoi, les proches d’Aude, bien qu’inquiets pour elle, car ce projet est ambitieux, la soutiennent pleinement dans ses choix.

Ă€ ce jour, Aude est activement Ă  la recherche d’un local qui conviendrait Ă  son projet. Elle a aussi des problèmes de recrutement, comme beaucoup de restaurateurs en ce moment. Donc, si vous connaissez ou avez entendu parler d’un local et/ou de personnes voulant travailler dans un projet atypique de restauration, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter Aude !

 

Repas aude G restauratrice France

Vous pouvez entrer en contact avec elle via ses pages et comptes des réseaux sociaux:

Instagram : l’instant kwuzi
Facebook : Audcuisine

Souhaitons Ă  Aude que cet Ă©tablissement puisse voir le jour et fasse le plein (tous les jours) avec des clients heureux de venir et de revenir.

Si cet article vous a plu et si vous souhaitez encourager les futurs entrepreneurs à l’instar de Aude , n’hésitez pas le partager.

Helpus , ensemble nous irons plus loin !