Les factures d’Ă©nergie peuvent reprĂ©senter une part importante de vos dĂ©penses mensuelles, mais il est possible de rĂ©duire ces coĂ»ts en adoptant quelques habitudes simples pour Ă©conomiser l’Ă©nergie. Voici quelques astuces pour vous aider Ă rĂ©duire votre consommation d’Ă©nergie et Ă faire des Ă©conomies.
Dans cet article l’Ă©quipe helpus vous donne quelques conseils pour vous aider Ă rĂ©duire votre consommation d’Ă©nergie et Ă faire des Ă©conomies.
Comment Faire des économies d’électricité ?
- Faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle aux heures creuses. Pensez à bien remplir la machine à laver : une machine à moitié pleine consommerait plus qu’une machine pleine !
- Dégivrer régulièrement congélateur et frigo : une couche de 3mm de givre entraîne une consommation supplémentaire de 30 à 40% en électricité.
- Ne pas coller le frigo au mur afin de laisser l’air circuler. Cela évite qu’il ne surchauffe.
- Laisser décongeler les aliments dans le frigo et non à l’air libre. En plus de respecter la chaîne du froid, cela refroidira votre frigo et vous fera économiser de l’énergie
- Débrancher tous les appareils en veille (ordinateur, télé, cafetière…).
- Débrancher tous les chargeurs qui ne servent pas. De plus, pour faire charger vos téléphones ou tablettes plus rapidement, pensez à les faire charger en mode avion. L’appareil charge deux fois plus vite !
- Éteindre le four et les plaques de cuisson quelques minutes avant la fin de la cuisson. Cela permet de faire de jolies économies d’énergie (gaz ou électricité) si vous y pensez à chaque fois.
- Faire tourner les machines à basse température autant que possible. Personnellement, je fais toutes mes machines à 30°, cela me permet de mélanger les couleurs et le blanc sans avoir d’impact en particulier.
Comment réduire sa consommation d’eau ?
- Préférer la douche (douche courte) au bain. Si vous ne le saviez pas, un bain représente l’équivalent en eau de 5 à 7 douches. Une douche consomme en moyenne entre 20 et 60 litres d’eau et un bain entre 120 et 250 litres.
- Installer des économiseurs d’eau sur tous vos robinets et pommeau de douche.
- Installer une chasse d’eau « double touche » : une touche pour le demi réservoir, une touche pour le réservoir entier.
- Si l’eau de la douche met un peu de temps à chauffer, vous pouvez vous munir d’un seau ou de bouteilles d’eau, les remplir avec l’eau froide de début de douche et les utiliser pour la chasse d’eau. Vous aurez donc des économies de tout point de vue !
- Installer un robinet à détecteur infrarouge : on fait de réelles économies d’eau puisqu’il ne se déclenche que si on bouge, frotte les mains dessous.
- Utiliser un récupérateur des eaux de pluie : pour le jardinage mais aussi les sanitaires
Comment réduire sa facture de gaz ?
- Faites jouer la concurrence pour renégocier votre contrat
- Si vous êtes une personne frileuse, il est préférable de porter un pull plus épais et des chaussettes, au lieu d’augmenter excessivement la température de la maison
- Si vous avez une cuisinière à gaz, utilisez une bouilloire pour faire bouillir de l’eau ;Optez pour une cocotte-minute pour faire cuire certains aliments, cela permet de réduire le temps de cuisson, et donc, la consommation de gaz ;
- Demandez des aides de financement pour réaliser des travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRenov
Si vous avez trouvé cet article interessant, n’hésitez pas à le partager.
Helpus, seul on va vite ensemble on va plus loin !